Patis TESORO, la Grande Dame du Fashion philippin, a consacré 30 ans de sa vie à ressusciter et entretenir les techniques et l’art des textiles philippins et les ouvrir au monde.

Brodeuse et designer, elle a porté un projet « ananas », qui raconte et fait vivre la tradition philippine. Ce processus familial s’organise autour de l’ananas, véritable symbole de ce pays.

Lorsque celui-ci a atteint 2-3 années de pousse, ses grandes feuilles sont cueillies par les hommes ou femmes, dont les fibres sont défaites, rincées, afin d’en extraire un maximum de chlorophylle, séchées et battues.

Elles sont ensuite vendues, achetées par des particuliers, parmi lesquels Madame Tesero, afin de les travailler et en faire de superbes vêtements.

Ce long et fastidieux travail, à la fois de production textile et de création de vêtements, réserve les réalisation à une clientèle sélective, qui ne lui permet pas de satisfaire l’ensemble des demandes, trop nombreuses.

De plus, la vente est presque exclusivement sur le territoire philippin; le FITE 2015 a donc été une très belle opportunité pour partager en France, et en Europe, le travail, le processus et les vêtements créés par Madame Tesero.

Aux philippines, elle incarne est un symbole de perpétuation d’une mémoire textile philippine et d’une création moderne, à vocation internationale.

Sources :

http://www.ateneo.edu/beatriz-patis-p-tesoro-gawad-tanglaw-ng-lahi

Pour en savoir plus :
site de l’artiste
instagram de l’artiste
pinteret de l’artiste

Photo credit :
http://www.gonegosyo.net/blog/2015/03/page/2/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEnglish