Marcus Tomlinson a commencé sa carrière en tant que photographe de portrait, de mode et d’art spécialisé dans les commissions d’exposition de l’élite mondiale de la mode. Il a créé des installations, des films et des photographies pour Hussein Chalayan, Christian Lacroix, Koji Tatsuno et Issey Miyake.
Marcus collabore toujours avec des designers sur des pièces de couture exceptionnelles réalisées pour leurs collections privées. Une commission de deux ans pour photographier les jardins de George et Olivia Harrison a permit de créer de nouvelles techniques et procédés dans ses œuvres de mode, et la nature est rapidement devenue sa palette.
Cette commission a ensuite conduit à une «série saisonnière» dans les parcs londoniens, qui comprenait St. James. Son approche alchimique a produit des photographies qui ont été confondues avec des peintures et font encore partie de la collection privée du président de Hermès, Pierre Alexis Dumas.
L’introduction de la sculpture à son oeuvre était une progression naturelle. Tomlinson crée un «jardin» à l’aide de photographies, de films et de sculptures. Tomlinson voit le monde comme un jardin pour nous tous.
L’artiste vidéaste Marcus Tomlinson propose un retour en images du Festival International des Textiles Extra ordinaire 2013.